Quelques domaines d'applications de l'équilibre de Hardy-Weinberg

Modifié par Mirnabousser

Comment les chercheurs utilisent-ils l'HWE dans les six domaines cités ?

Structure de la population testée

Des écarts importants par rapport à l'HWE peuvent indiquer que l'accouplement au sein d'une population n'est pas aléatoire, peut-être en raison de barrières géographiques, sociales. Cette observation aide les chercheurs à étudier la structure de la population.

Estimation de la variation génétique

Les chercheurs l'utilisent pour comparer les fréquences de génotypes observées avec celles prédites dans des conditions d'équilibre, afin d'identifier les influences évolutives sur la diversité génétique.

Compréhension de la prévalence des maladies

Dans les domaines de la génétique médicale et de l'épidémiologie, ce principe est utilisé pour estimer la prévalence (en lien avec le nombre de cas) des troubles génétiques, en particulier ceux causés par des allèles récessifs. Ces informations sont cruciales pour la planification de la santé publique et le conseil génétique.

Génétique de la conservation

Ce principe permet de déterminer la santé génétique des espèces menacées. Une population en HWE est généralement considérée comme stable ; des écarts peuvent signaler des problèmes tels que la consanguinité ou une diminution très forte de la diversité génétique et du nombre d'individus dans une population, cela nécessitant des mesures correctives.

Sciences médico-sociales

En criminalistique, la loi de Hardy-Weinberg permet d'estimer la probabilité de certains profils génétiques au sein d'une population. Elle est particulièrement utile pour relier des échantillons d'ADN prélevés sur des scènes de crime à des suspects potentiels et ainsi fournir des preuves dans des affaires judiciaires.

Étude des migrations

Cela permet aux scientifiques de surveiller les changements dans les fréquences des allèles, ce qui peut indiquer des événements de migration introduisant de nouveaux éléments génétiques (arrivées de nouveaux individus) ou des pertes génétiques (départs d'individus) dans une population.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0